Achat de fichier client, quel intérêt ?

L’achat de fichier client est devenu une pratique courante dans le monde du marketing. Primordial pour les jeunes entreprises voulant se développer rapidement, il offre de nombreux avantages, car disposer de ce type d’informations permet réaliser toutes sortes d’actions marketing direct efficaces et personnalisées.

Qu’est-ce qu’un fichier client ?

Le fichier client est une base de données qui regroupe toutes les informations sur des clients ou de potentiels clients. On l’appelle également fichier qualifié, car il s’agit d’un document où sont retenus tous les détails sur un prospect, avec précision et vérification. Le mot « qualifié » est d’une grande importance parce que l’obtention du fichier client final passe par une étape de qualification de chaque donnée récoltée, par opposition à un fichier brut. Un fichier client peut contenir une grande multitude de données, comme les coordonnées de clients ou leur historique d’achat. Un bon fichier client se doit d’être toujours mis à jour et bien structuré pour permettre son exploitation optimale.

À quoi sert un fichier client ?

Un fichier client sert de base pour toute activité marketing B to B et B to C. Que ce soit pour une campagne d’emailing ou pour de la prospection téléphonique, c’est le document où piocher toutes les informations sur les prospects et clients à contacter. Le document se compose donc de données complètes et vérifiées.

Le fichier client sert donc à entretenir le contact avec une clientèle. Il permet de les contacter pour des promotions, des nouveaux produits, etc. Par rapport, le fichier qualifié offre également la perspective de trouver de nouveaux clients.

Les avantages de l’achat d’un fichier client

L’achat de fichier qualifié chez une entreprise spécialisée donne la possibilité à l’acquéreur de réutiliser autant de fois qu’il est nécessaire la base de données. À l’inverse d’une location qui y donnera accès une seule fois. Un fichier client acheté appartiendra entièrement à celui aura payer pour l’avoir. En règle générale, chaque information vaut son pesant d’or et l’acquéreur peut choisir les données qu’il veut acheter : noms, prénoms, adresses, numéro de téléphone, adresse email, site internet…

Si une entreprise acquiert une base de données client, il pourra manipuler chaque information comme bon lui semble. Elle en aura ainsi un accès total à tout moment et peut les utiliser en tout ou en partie, ce qui est impossible dans le cas d’une location de fichier client. Le service marketing de l’entreprise acquéreur prendra en charge la mise à jour du fichier ainsi que le routage.