Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
comptabilite

A quoi sert un logiciel de comptabilité pour les associations?

Un logiciel de comptabilité est un matériel informatique qui gère les comptes d’une entité. Pour une association, il existe des logiciels de gestions comptables destinés pour leur besoins financiers.

Un logiciel de comptabilité est-elle nécessaire pour une association ?

Le fait d’informatiser son système de gestion des comptes est une solution pour mieux gérer la comptabilité d’une entité. Une association est comme tout autre groupement et entité morale. Elle doit avoir une tenue de comptabilité et celle-ci doit être prise en charge de façon régulière par un professionnel ou un membre du groupe. C’est dans ce contexte qu’un logiciel de comptabilité  apporte des avantages considérables à la gestion des comptes. De plus, ce genre d’outil permettra aux membres de l’association de gagner de temps et de réduire les investissements financières à dans le programme de comptabilité.

La potentialité du logiciel comptabilité association  réside dans la facilitation de la gestion des comptes. Grâce à une fonctionnalité automatisée, les membres de l’association pourront bénéficier d’un traitement automatique des factures, des listes de dépenses et de l’entrée financière en interne comme les cotisations et les frais d’adhésion. Le logiciel de comptabilité pourra mettre en relation les membres de l’association et les personnes chargées de clientèle auprès d’une banque. Ce matériel pourra effectuer un suivi instantané des opérations bancaires et mettre en relation avec un expert-comptable.

Le genre de logiciel de comptabilité pour une association

Il existe différents types de logiciel de comptabilité destinée pour une association. Le choix d’un logiciel de comptabilité doit être approprié au besoin et à la taille de l’association. Un groupement qui compte 10 à 20 membres utilise un logiciel de comptabilité différent qu’une association de 100 à 200 membres. Certaines associations choisissent des systèmes en ligne gratuits qui sont intéressants et économiques mais la durée de ce type de logiciel gratuit est limitée par le temps. De plus, les fonctionnalités des logiciels gratuits sont réduits et ne permettront pas d’obtenir des comptes certifiés et conformes.

Les logiciels payants par contre sont beaucoup plus performants et offrent plusieurs options et fonctionnalités. La plupart des logiciels de comptabilité a un coût modeste et abordable. En général, non seulement les outils informatiques de gestion comptable sont bons marché mais surtout ils offrent des configurations beaucoup plus étendues et complètes.

Bref, payant ou gratuit, il faut bien choisir les logiciels de comptabilité à utiliser en regardant tous les aspects possibles pour éviter les éventualités. Pour savoir le bon logiciel de comptabilité, il faut prendre en compte quelques critères.

Les critères à savoir pour reconnaître un bon logiciel de comptabilité pour votre association

Il faut choisir un logiciel selon les besoins et selon la capacité du matériel numérique. Il est donc nécessaire de connaitre avant tout les besoins de l’association en termes de comptabilité. Une fois que ces besoins sont identifiés et évalués, on peut choisir le type de logiciel de comptabilité le plus adapté. Après l’évaluation des besoins, on doit également évaluer la taille de l’association. Une petite association avec moins d’adhérents n’aura pas les mêmes besoins et la même difficulté financière qu’une grande association avec des centaines d’adhérents et de nombreuses activités. Il faut que la décision de choisir le logiciel de comptabilité dépend des flux de l’opération financière de l’association et de l’effectif de l’adhérent pour éviter d’acheter un logiciel de comptabilité simple et basique alors que les besoins sont nombreux et complexes ou d’acheter un logiciel de comptabilité trop complexe et trop onéreux alors que les besoins de gestion comptable sont faciles et moins nombreux.

Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de consulter son trésorier et de demander les fonctionnalités financières qui sont utiles.

 

 

 

 

Aurelie

Gestion RH