5 idées amusantes de team building pour les entreprises

teambuilding

Vous souhaitez renforcer la cohésion d’équipes dans votre entreprise ? Ou rattraper le temps que vous avez manqué avec votre équipe professionnelle ? Dans ce cas, la nécessité du team building est évidente. Pour vous aider, nous avons compilé cinq suggestions d’activités originales de team building dans cet article.

Créez une chasse au trésor

La chasse au trésor est l’une des idées de team building les plus amusantes qui vous permet de faire plus rapidement connaissance avec vos nouveaux employés et leur équipe. Afin de s’habituer au lieu de travail, les nouveaux employés peuvent, au cours de leur première semaine, être interrogés par le personnel expérimenté sur les caractéristiques de l’entreprise. Par exemple :

  • « Quand l’entreprise a-t-elle été créée ? »,
  • « Qui est notre PDG ? » ou
  • « Combien de personnes travaillent dans l’équipe de communication ? ».

Cependant, ils sont tout aussi efficaces avec des équipes de vétérans. Vous avez peut-être mis en place un programme dans lequel les employés doivent apprendre une quantité X d’informations ou d’objets avant la fin de la journée. Ou bien divisez le groupe en plusieurs équipes et voyez qui termine en premier. Peu importe comment vous le faites ou ce que vous choisissez de leur faire découvrir ; cela incitera les membres de l’équipe à travailler ensemble sur quelque chose qui diffère de leurs projets et équipes habituels.

Résolvez un casse-tête

Il peut s’agir d’un problème à résoudre, comme un puzzle de 500 pièces  ou d’un jeu de réflexion qui nécessite un débat à voix haute. Proposez-en un à votre équipe et, si vous vous sentez audacieux, fixez une date limite pour qu’elle termine le travail. L’objectif est que chacun contribue d’une manière ou d’une autre à la réussite du projet.
Une fois le temps écoulé, demandez à votre équipe quelle est sa stratégie pour résoudre le problème. Qui a fait quoi et pourquoi ? Le fait de laisser chacun réfléchir à son processus peut donner lieu à des observations ou des points forts intéressants de la part de chacun, ou au moins à une conversation instructive.

Donnez des instructions à l’aveugle

Bandez les yeux d’un membre de l’équipe et demandez à l’autre personne de diriger ses mouvements du mieux qu’elle peut, qu’il s’agisse de le déplacer de l’autre côté du bureau ou d’effectuer une tâche comme déplacer un objet ou faire un dessin. Demandez à des personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble de faire cet exercice, ce qui leur permettra d’apprendre à communiquer plus efficacement et à instaurer la confiance.

Participer à une course de chariot

La course de chariot est l’une des activités de team building les plus uniques de cette liste et elle est garantie de rapprocher le groupe d’une manière à laquelle personne ne s’attendait. Chaque groupe sera chargé de construire et de décorer un chariot à utiliser dans la course, le reste du bureau servant de « chevaux ».

Une compétition est organisée lorsque les « chevaux » tirent des cavaliers dans des chariots à travers un parcours d’obstacles. Pour pimenter le tout, le groupe victorieux peut bénéficier d’un déjeuner gratuit ou d’un renvoi anticipé du travail.

Construisez un pont en équipe

Même si votre équipe travaille généralement en vase clos, le team building est un excellent moyen d’apprendre à se connaître et de développer un sentiment de camaraderie. Une façon amusante de tester et de développer les compétences de communication de votre équipe est de les faire travailler ensemble pour construire quelque chose à partir d’objets du quotidien, comme un pont ou une tour.

Pour ce faire, il faut organiser votre personnel en équipes de trois ou quatre personnes. Donnez-leur des « matériaux de construction » tels que de la ficelle, des journaux, des guimauves, des tubes en carton et des bâtons de sucette pour travailler. Fixez une limite de temps et commencez le compte à rebours à partir de la durée que vous avez choisie. Pour que vos équipes réussissent leur tâche, elles devront communiquer efficacement pendant qu’elles la construisent.

Lorsque le temps est écoulé, voyez comment leurs créations résistent à des charges croissantes. Les équipes gagnantes sont celles qui ont construit les ponts ou les fortifications les plus solides.