Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Les 5 étapes pour investir dans une PME

Depuis quelques années, et grâce à l’évolution des nouvelles technologies, les porteurs de projets peuvent solliciter des fonds auprès d’un large public afin d’obtenir un financement. Il s’agit pour eux du financement participatif, et pour les apporteurs, d’un investissement participatif. Ce système est aujourd’hui en plein essor et présente des avantages pour les porteurs de projets comme pour les apporteurs d’argent. L’investissement participatif pour les PME est devenu une source génératrice de bénéfices pour les particuliers et une source d’expansion pour les entreprises.

Comment trouver d’abord le bon mode d’investissement?

Au lieu d’opter pour les placements traditionnels de fonds auprès des banques et institutions, le choix d’un investissement participatif pour les entreprises est plus opportun. Outre le fait de devenir investisseur, il peut rapporter bien plus en termes d’intérêts.

Selon les informations globales recueillies des plateformes, le rendement d’un investissement participatif varie généralement entre 3 % et 12 % par an, ce qui est bien supérieur à ce que peut rapporter un livret d’épargne dans une banque. Il s’agit donc d’un moyen de générer plus simplement et avec des retombées bien plus larges, des revenus complémentaires passifs.

En dehors des rendements très attractifs, il s’agit d’un meilleur compromis entre le risque et le rendement. Un investisseur avisé sait qu’il faut, dans une opération de financement, évaluer le coût des risques et le poids de l’apport financier pour se décider. De ce point de vue, un investissement participatif vaut bien le risque. Il en est ainsi parce que les gains sont bien supérieurs, dans l’investissement participatif pour les PME, à ceux de l’épargne classique et que le placement est moins risqué qu’en bourse.

Quelles sont les différentes étapes d’un investissement participatif ?

L’investissement de type participatif met en relation des entrepreneurs et investisseurs individuels pour faciliter la réalisation de levées de fonds pour un projet. Un investissement participatif pour les entreprises débute par la recherche d’une personne qui souhaite devenir investisseur dans une PME. Pour ce faire, elle soumet son projet à une plateforme spécialisée dans l’investissement participatif qui analyse la rentabilité du projet puis l’accepte le cas échéant et le publie. C’est alors qu’interviennent un certain nombre d’étapes que doit observer le potentiel investisseur du projet.

Première étape : l’inscription

Elle est gratuite pour tout investisseur et se fait en moins de trois minutes (plus de détails ici). Dès lors, le potentiel investisseur accède gratuitement à l’ensemble des opportunités d’investissement disponibles sur la plateforme. Une inscription à la newsletter permet d’être quotidiennement informé des projets disponibles. Il est également possible, de s’inscrire via les réseaux sociaux.

Deuxième étape : la découverte du projet d’entreprise

La deuxième étape dans l’investissement participatif, c’est de découvrir en détail le projet pendant la phase de vote ou de pré-consultation. Les acteurs de l’investissement participatif pour les PME peuvent partager leurs avis, voter sur la qualité du projet et discuter avec la communauté d’investisseurs ainsi que les dirigeants qui les intéressent.

Troisième étape : l’investissement

Il se fait généralement sous la forme de souscription d’actions ou d’obligations. Il est dédié uniquement à l’investissement participatif pour les entreprises et constitue le mode approprié pour celui qui veut devenir investisseur.

Quatrième étape : le suivi

L’investisseur peut, dès lors, suivre directement l’évolution et la gestion de son investissement participatif depuis son interface personnelle et recevoir régulièrement des informations sur l’avancée de l’entreprise et sur les bilans des assemblées générales de la PME.

Cinquième étape : le retour sur investissement

Enfin, l’investisseur pour rarécupérer le fruit de son investissement. Il peut s’agir du rendement qui lui a été promis au moment de la souscription, ou d’une plus-value liée à la cession de ses parts de capital, en fonction du type de produit financier via lequel il a financé cette PME.

Nathalie

team building
chauffeur