Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

3 bonnes raisons pour une PME de faire appel à un cabinet d’expertise comptable

Souvent, les petites entreprises préfèrent collaborer avec un cabinet d’expertise comptable pour la gestion de leurs comptes professionnels au lieu de recruter un expert-comptable en interne. Comme vous allez le voir dans cet article, cela leur apporte bien des avantages. Alors, si vous possédez ou envisagez de créer une PME, voici 3 bonnes raisons de faire appel à un cabinet d’expertise comptable.

Pour remplir les obligations comptables de la PME

À partir du moment où vous obtenez l’immatriculation de votre PME, il devient impératif de faire attention à la comptabilité. Cela s’applique toujours, que votre société soit soumise au régime réel d’imposition ou non. En tant qu’entrepreneur, vous devez tenir les comptes de votre entreprise avec rigueur et précision. Il faut admette que c’est plus facile à dire qu’à faire. Ainsi, le recours aux services d’un cabinet expert comptable lyon 3, si votre société est implantée à Lyon et sa région, peut aider. Bien évidemment, c’est une solution qui convient à toutes les PME, quelle que soit la situation géographique. Cela vous libèrera d’un travail pouvant être chronophage, délicat et fastidieux. Il ne faut pas oublier que vous devez présenter des comptes en conformité avec le règlement relatif au plan comptable. Autrement, la PME risque des problèmes fiscaux graves.

Pour bénéficier d’une meilleure expertise comptable

Vous avez sûrement des connaissances en comptabilité mais vous devez aussi vous occuper d’autres tâches pour bien gérer votre PME. Faire les comptes demande du temps et de la concentration. Et même si vous vous connaissez en la matière, un cabinet spécialisé mettra à votre disposition un expert-comptable avec des compétences certainement plus poussées. C’est une raison suffisante pour externaliser la comptabilité de votre activité et la confier à un cabinet de qualité. De plus, la loi interdit condamne sévèrement l’exercice illicite du métier d’expert-comptable. Par ailleurs, votre cabinet d’expertise vous donnera des conseils sur-mesure en rapport aux finances de votre PME. Il pourra même vous accompagner dans la gestion du recouvrement de créances, les clôtures d’exercice comptable, etc.

Pour économiser de l’argent

Comme nous l’avons mentionné dès le début de l’article, de plus en plus de PME optent pour l’externalisation de leur service comptabilité. La principale raison à cette décision est que cela leur permet de faire des économies, tant sur le court terme que sur le long terme. Le temps où toutes les sociétés pouvaient embaucher des experts-comptables en interne est bien révolu. L’essor des cabinets d’expertise comptable offre aux PME, mais aussi aux TPE et aux start-ups, la possibilité de réduire les charges fixes. En même temps, ils ont accès à une expertise fiable. De surcroît, les meilleurs cabinets octroient à leurs clients des logiciels adéquats pour qu’ils puissent diminuer leur fiscalité. En un mot, faire appel à un cabinet d’experts comptables est une excellente stratégie pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Nathalie