Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

2 conseils pour mieux organiser la sécurité sur les chantiers BTP

Dans le domaine du BTP, les incidents et accidents de travail peuvent être fréquents. Cela est en grande partie dû au fait que les installations et aussi les tâches sur les chantiers mettent le plus souvent en danger la sécurité et aussi la santé des travailleurs. Il est important pour les entreprises de BTP de veiller à mettre en place des solutions efficaces pour la protection des ouvriers qui travaillent sur leurs chantiers. Ces quelques conseils pourront certainement orienter les entreprises vers la prise d’initiatives intéressantes.

Connaître la réglementation au sujet de la sécurité en BTP

Déployer un système de sécurité sur les chantiers ne devrait pas se faire sans la connaissance de la réglementation en la matière. Elle est composée de toutes les consignes à mettre en pratique pour assurer la protection des travailleurs isolés ou non.

La sécurité sur chantier BTP : un élément essentiel

Les risques que courent les travailleurs sur les chantiers BTP ne devraient en aucun cas être négligés. Un incident voire un accident peut effectivement vite arriver. Les conséquences peuvent être bien plus importantes en raison des conditions particulières auxquelles les salariés de l’entreprise sont exposés. Par ailleurs, il faudra également considérer avec sérieux la sécurité des personnes qui ne sont pas acteurs au sein du chantier, mais qui sont vulnérables lorsqu’ils passent à côté.

Les règles de sécurité à respecter

Afin d’optimiser la sécurité des travailleurs sur les chantiers BTP, mais aussi celle des personnes qui se trouvent à proximité, quelques règles de sécurité sont à connaître. Il sera également impératif de les mettre correctement en œuvre.

En premier lieu, il est recommandé aux entreprises de BTP d’établir un plan de prévention chantier. Dans le but de réduire les risques autant que possible, un document visant à formaliser les mesures de prévention à appliquer à tous les intervenants sur le chantier est indispensable. Le plan de prévention mentionnera les noms ainsi que les coordonnées de l’entreprise. On y trouvera également les dates de début et de fin des travaux.

En second lieu, il faudra que les responsables de l’entreprise de BTP montent une fiche de données de sécurité ou FDS. Ce document en question est établi pour limiter et aussi prévenir les risques chimiques sur les chantiers BTP. Il faut d’ailleurs noter que la constitution d’une FDS est obligatoire.

Des équipements de sécurité incontournables

Sur un chantier BTP, pour que la sécurité des travailleurs soit optimale, il est important de mettre en place les équipements adéquats. Une partie de ces équipements sont obligatoires. À savoir, on distingue notamment :

  • les équipements pour la protection du travailleur isolé : il est tout à fait possible que certains salariés exercent leur activité loin de leurs collègues, sur le même chantier. Les dispositifs PTI-DATI représentent des équipements de sécurisation de choix.
  • Les équipements de protection individuelle ou EPI : cette catégorie d’équipement rassemble les accessoires et vêtements adaptés afin de garantir la sécurité physique de chaque salarié. Ils devront être résistants et aussi répondre aux normes de marquage CE.
  • Les équipements de protection collective ou EPC : ce sont des appareils ou matériels dont l’installation aura pour but de préserver la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier. Mais aussi de tous ceux qui sont présents sur les zones stratégiques et les abords des lieux.

Former correctement les intervenants et les travailleurs

La formation des intervenants en matière de sécurité, mais aussi des travailleurs sur place est une chose pratiquement essentielle. Prendre cette initiative pourra contribuer au renforcement de la qualité de la sécurité sur le chantier BTP. Les principales règles de sécurité sur les lieux peuvent être abordées durant cette formation. Les apprenants pourront également être familiarisés aux diverses stratégies modernes et efficaces dans le domaine de la sécurité sur chantier BTP.

Aurelie